Catfishing

Prononciation :

[ˈkætˌfɪʃɪŋ]

Définition :

Le documentaire Catfish de 2010 montrait un jeune homme qui entretenait une relation à long terme avec une femme mariée qui était beaucoup plus âgée que lui mais qui avait prétendu autre chose dans ses messages et ses faux profils. Le catfishing consiste à se créer un faux personnage en ligne et à utiliser ce profil pour séduire quelqu'un d'autre d'une manière frauduleuse, leur faisant souvent croire qu'ils sont déjà engagé une relation.

Il y a des situations très courantes dans lesquelles la personne fait probablement du catfishing. Les profils de réseaux sociaux dépourvus d'images, qui n'ont que quelques amis ou qui affichent un faux compte dans le but de de collecter des informations devraient vous inciter à vous demander si ce profil est utilisé pour du catfishing. Si vous communiquez avec une personne qui manque d'images récentes ou qui n'est pas disposée à fournir des informations récentes (ou qui refuse une webcam pour prouver qu'elle est réelle), considérez cela comme des mauvais signes. Dans le documentaire Catfish, il était courant pour quelqu'un qui tentait de faire du catfishing de proposer son aide lors d'une tragédie OU d'utiliser une tragédie pour ne pas fournir d'information récente et vérifiable.

Exemple :

Wally discutait avec Sarah en ligne depuis quelques mois. Il avait commencé à parler d'elle à ses amis et à sa famille et ceux-ci étaient curieux de la rencontrer. Wally leur montra les images qu'elle avait partagé avec lui. Elle était une femme magnifique et très photogénique. Le frère de Wally trouva que l'une des images lui paraissait familière et effectua une recherche inversée sur Google. La photo s’est avérée être une photo de stock d’un site de mannequins. Dévasté, Wally a confronté Sarah en ligne, lui parlant de ce que son frère lui avait dit. Elle s'est fâchée contre lui et a commencé à l'ignorer. C'était à ce moment-là que Wally réalisa qu'il avait été victime de catfishing.

Catfishing

Pronunciation:

[ˈkætˌfɪʃɪŋ]

Definition:

The 2010 documentary Catfish featured a young man who carried on a long-term relationship with a married woman who was significantly older than him but had pretended to be otherwise through digital communications and fake profiles. Catfishing became a popular idea in the zeitgeist, but it has been reduced to a much simpler definition: a person who creates a fake online persona and uses that profile to pursue someone else falsely, often making them believe they are in a relationship.

There are some very common situations where someone is likely catfishing. Social media profiles that lack pictures, only have a few friends, or make posts that are indicative of a false account collecting information should cause you to stop and consider if that profile is being used to catfish. If you’re communicating with someone who is lacking current pictures or is unwilling to provide any recent information (or jump on a webcam to prove they are real), consider this an obvious red flag. In the documentary, Catfish, it was common practice for someone who is trying to catfish to reach out during times of tragedy OR use a tragedy as a means to not provide recent, verifiable information.

Example:

Wally had been chatting with Sarah online for a few months. He had started to talk to his friends and family about her and they were curious about meeting her. Wally showed them the pictures she had shared with him. She was a stunning woman who appeared as if she been photographed professionally. Wally’s brother thought one of the pictures looked familiar and did a reverse Google image search. It turned out to be a stock photo from a modeling website. Devastated, Wally confronted Sarah online, asking her about what his brother had said. She got angry with him and ghosted. It was in that moment, Wally realized that he had been a victim of catfishing.