Hypergamie

hy·per·ga·mie (hīˈpərɡəmē)

n. l’action d’épouser une personne d’une classe supérieure ou d’une caste supérieure.

Qu’est-ce que l’hypergamie ?

L’hypergamie est le terme utilisé par les sociologues pour désigner le phénomène de la priorité accordée par les femmes à la richesse ou au statut social dans la sélection du partenaire. L’hypergamie est communément appelée ‘monter en gamme’. De nombreuses recherches appuient l’idée selon laquelle l’hypergamie joue un grand rôle dans la sélection du partenaire par la femme. La prise de conscience de cette préférence conjugale féminine a provoqué une panique morale qui, après considération, se révèle injustifiée.

Comment s’explique l’hypergamie ?

Les deux meilleures explications de l’hypergamie proviennent de la psychologie évolutionniste et de la théorie de l’apprentissage social.

Qu’est-ce que l’hypergamie ? Le point de vue de la psychologie évolutive

L’explication de la psychologie évolutionniste affirme que l’hypergamie est une tendance psychologique créée par l’adaptation évolutive. Les avantages évolutifs de l’accouplement avec des hommes qui occupent des positions socialement avantageuses sont clairs: les hommes qui occupent des positions socialement avantageuses sont mieux placés pour créer des enfants qui prospéreront. Si l’explication de la psychologie évolutionniste est correcte, alors les femmes sont naturellement prédisposées à trouver les hommes ayant un statut social ou économique plus élevé, plus attractifs.

Qu’est-ce que l’hypergamie – Le point de vue de la théorie de l’apprentissage social

L’explication de l’hypergamie par la théorie de l’apprentissage social suppose que la préférence pour les hommes de statut supérieur est apprise plutôt qu’héritée. La théorie de l’apprentissage social peut expliquer l’hypergamie de plusieurs manières. Le plus souvent, les comptes-rendus basés sur la théorie de l’apprentissage social concluent que les femmes préfèrent les hommes aisés en raison des inégalités sociales fondées sur le sexe. Essentiellement, les femmes apprennent à préférer les hommes ayant un statut plus élevé, car elles se développent dans une société où elles n’ont que peu de possibilités de se mettre en valeur.

Il existe des données qui soutiennent les explications de la psychologie évolutionniste et de la théorie de l’apprentissage social. Cela signifie qu’il y a des raisons de croire que l’explication de la psychologie évolutionniste ou de la théorie de l’apprentissage social, ou plus probablement un mélange des deux, est correcte.

L’hypergamie est-elle mauvaise ?

Le reproche le plus répandu contre l’hypergamie est que cela équivaut à « creuser de l’or ». L’exploration de l’or, c’est quand une personne forme une relation uniquement pour soustraire de l’argent à son partenaire. Cependant, si les preuves suggérant que les femmes valorisent les hommes de classe économique ou sociale élevée sont correctes, il existe un fossé évident entre l’hypergamie conventionnelle et l’extraction de l’or. Si les femmes valorisent véritablement la richesse et le statut social dans la sélection du partenaire, se marier n’est alors qu’une expression de préférence. La préférence de la femme pour les hommes ayant financièrement ou socialement réussis est-elle pire que tout autre ensemble de critères pour la sélection du partenaire? Il semble que non. Par exemple, il semble arbitraire de penser que les femmes sont attirées par le statut social tout en étant à l’aise avec l’attirance des femmes pour la beauté physique.

Quand on y pense attentivement, il est difficile de déterminer exactement pourquoi les gens perçoivent l’hypergamie de manière si négative. Cette difficulté est encore plus soulignée lorsque l’on considère les effets de l’hypergamie sur les parties concernées. Les principales parties prenantes à prendre en compte lors de l’évaluation de l’hypergamie sont les femmes qui échangent et les hommes qu’elles désirent.

Le point de vue de la femme

Comme mentionné précédemment, du point de vue de la femme hypergamique, l’ambition est une expression de préférence. Bien que vu de l’extérieur on puisse juger une femme attirée par les hommes à succès comme étant « une croqueuse de diamants », celles qui sont attirées par ces hommes ne le voient pas de cette façon. Lorsqu’une femme est ambitieuse dans ses choix de partenaire, elle le fait en raison d’une véritable attraction due à son statut économique ou social.

Le point de vue de l’homme désiré

L’homme désiré qui forme une relation avec une femme hypergamique le fait parce qu’il est attiré par cette femme. L’homme désiré agit selon ses préférences en ce qui concerne les femmes, tout comme la femme hypergamique agit sur ses préférences quand il s’agit d’hommes. Il se trouve que les hommes accordent généralement une grande importance à l’attrait physique, tandis que les femmes accordent généralement une grande importance au statut économique et social ainsi qu’à l’attrait physique. Alors que vu d’extérieur les gens peuvent considérer qu’un homme qui décide de créer une relation avec une femme hypergamique est abusé, cette hypothèse est fausse. L’homme désiré est en mesure de sélectionner un partenaire qui satisfait ses préférences parce qu’il possède des traits désirables.

Quelle est la réponse appropriée à l’hypergamie ?

Plutôt que de critiquer les femmes qui pratiquent l’hypergamie et les hommes qui en profitent, considérez le problème complexe de la sélection du partenaire comme une solution. Ce point de vue a été récemment exprimé dans l’épisode #1139 du podcast de Joe Rogan par le Dr. Jordan Peterson, professeur de psychologie reconnu. Le Dr Peterson a décrit l’hypergamie comme une solution brillante de marché au problème de la sélection des partenaires, ajoutant que cela « semble avoir entraîné notre séparation évolutive des chimpanzés ».

L’outrage moral en réponse à l’hypergamie est une réponse basique à un phénomène naturel et souvent bénéfique. Il n’y a rien de mal à ce qu’une femme adulte agisse selon sa préférence naturelle pour les hommes qui ont réussi, et il n’y a rien de mal à ce qu’un homme adulte entretienne une relation avec une femme attirée par son statut.

Une relation idéale est un arrangement bénéfique mutuel entre deux personnes. Les femmes devraient avoir la possibilité de rechercher des relations qui répondent à leurs préférences. L’hypergamie est un phénomène humain sain et naturel qui peut conduire à des relations durables et harmonieuses.

Formez des relations sous vos conditions ®

Hypergamy

hy·per·ga·my (hīˈpərɡəmē)
n. the action of marrying a person of a superior class or caste.

What is Hypergamy?

Hypergamy is the term social scientists use to refer to the phenomenon of women prioritizing wealth or social status in mate selection. Hypergamy is commonly referred to as trading or marrying up. There is a great deal of research that supports the notion that hypergamy plays a big part in female mate selection. Awareness of this female mating preference has caused a moral panic that upon consideration reveals itself as unjustified.

What Explains Hypergamy?

The two best explanations for hypergamy come from evolutionary psychology and social learning theory.

01

Evolutionary psychology's explanation contends that hypergamy is a psychological tendency created by evolutionary adaptation. The evolutionary advantages for mating with males that are in societally advantageous positions are clear: men in socially advantageous positions are better positioned to produce offspring that will thrive. If the explanation from evolutionary psychology is correct, then females are naturally predisposed to find males of higher social or economic status more attractive.

02

Social learning theory's explanation for hypergamy assumes that the preference for higher status men is learned rather than inherited. There are several ways social learning theory can account for hypergamy. Most commonly, accounts of trading up based on social learning theory conclude that women prefer well-to-do men because of sex-based social inequalities. Essentially, women learn to prefer men of higher status because they develop in a society where they experience little opportunity for upward mobility.

Data exists that support explanations from both evolutionary psychology and social learning theory. Meaning, there are reasons to believe that the explanation from evolutionary psychology or social learning theory or some mix of the two is correct.

Is Hypergamy Bad?

The most common gripe levied against hypergamy is that it is equivalent to "gold digging." Gold digging is when a person forms a relationship purely to extract money from their partner. However, if the evidence that suggests that women value men of higher economic or social class is correct, there is a clear divide between conventional hypergamy and gold digging. If women genuinely value wealth and social status in mate selection, then marrying up is merely an expression of preference. Is a woman's preference for financially or socially successful men worse than any other set of criteria for mate selection? It appears not. For example, it seems arbitrary to think negatively of women being attracted to social status while being comfortable with women being attracted to physical beauty.

When carefully considered, it is difficult to pick out what exactly makes people view hypergamy negatively. This difficulty is further highlighted when considering the effects of hypergamy on relevant parties. The primary stakeholders to consider when evaluating hypergamy are the women trading up, and the men they desire.

The female's perspective

As previously mentioned, from the hypergamic female's perspective, trading up is an expression of preference. While outsiders may view a female that is attracted to successful men as "in it for the money," those that are attracted to successful men do not. When a woman trades up, they do so because of a genuine attraction that happens to be due to economic or social status.

The desired man's perspective

The desired man who forms a relationship with a hypergamic female is doing so because he is attracted to that female. The desired man acts upon his preferences when it comes to women just as the hypergamic female acts upon her preferences when it comes to men. It just so happens that men generally highly value physical attractiveness while women generally highly value economic and social status as well as physical attractiveness. While outsiders may view a man that decides to form a relationship with a hypergamic female as being taken advantage of, that assumption is misguided. The desired man is in a position to select a mate that satisfies his preferences because he possesses desirable traits.

What is a Suitable Response to Hypergamy?

Opposed to vilifying women who engage in hypergamy and men that benefit from it, view trading up as one solution the complex problem of mate selection. This view was recently expressed on episode #1139 of the Joe Rogan Experience Podcast by Dr. Jordan Peterson, an acclaimed professor of psychology. Dr. Peterson described hypergamy as a brilliant market-oriented solution to the problem of mate selection, further adding, that it "appears to have driven our evolutionary departure from chimpanzees".

Moral outrage in response to hypergamy is a shortsighted response towards a naturally occurring and largely beneficial phenomenon. There is nothing wrong with an adult woman acting upon her natural preference for successful men, and there is nothing wrong with an adult man enjoying a relationship with a woman who is attracted to his status.

An ideal relationship is a mutually beneficial arrangement between two people. Women should be empowered to seek relationships that satisfy their preferences. Hypergamy is a healthy and natural human phenomenon which can lead to long-lasting mutually beneficial relationships.